Botox

Botox, a qui s'adresse ce traitement

En médecine esthétique, on utilise le Botox pour lisser temporairement les rides d'expression du tiers supérieur du visage, principalement concentrées au niveau du front et des orbites. Ce traitement est pratiqué aussi bien chez la femme que chez l'homme dés 18 ans.

Quels sont les objectifs et principes du traitement

Le principe de la toxine botulique consiste en l'utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit.

Le but le plus souvent recherché est de réduire l'action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d'atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles.

Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d'obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire. En pratique, les indications les plus classiques de la toxine botulique dans le domaine de l'esthétique concernent les rides inter-sourcilières, les rides du front et les rides de la patte d'oie.

Ce traitement consiste en une série d'injections au niveau du visage. L'aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses. La durée du traitement est de l'ordre de quelques minutes.

Quels sont les résultats du traitement

Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements: il est obtenu trois à quinze jours après les injections.

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours mais pendant environ 15 jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser.
Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l'injection peut être renouvelée.

Il convient de remarquer que si l'on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction d'avant les injections.

De retour chez vous

Il n’y a aucune hospitalisation et l’activité professionnelle est reprise immédiatement.

Les injections de Botox* peuvent être associées, si nécessaire, à d’autres gestes complémentaires au niveau du visage. Certaines opérations peuvent parfois être réalisées dans le même temps opératoire comme une blépharoplastie, un lifting complet du visage.